Afin d’aider les élèves dans leur choix d’enseignements de spécialité, l’APBG propose un document interactif évolutif qui permet de montrer l’étendu des filières dans le domaine des Sciences de la vie et de la Terre et d’indiquer les spécialités adéquates pour réussir dans ces voies.
Cette 3ème version de la « fleur pour l’orientation » tient compte principalement des attendus de Parcoursup et à « Horizon 2021 » qui sont maintenant adaptés aux nouvelles modalités du BAC2021.
Plusieurs possibilités pour y accéder* :
Y accéder directement en ligne (quelques secondes d’attente), cliquez sur l’image ci-dessous *Compatible sur ordinateur, tablette et Smartphone avec Iexplorer, Firefox, Chrome et Edge.
En ce début de juillet, le généticien Axel Kahn, président honoraire de la Ligue contre le cancer, s’en est allé, discrètement, après quelques semaines dans sa chambre d’hôpital. Avant qu’il ne s’isole, j’ai écouté et lu les entretiens donnés dans les médias où il faisait ses adieux au monde, se sachant rattrapé par le crabe. Ces entretiens étaient très émouvants. Avant tout dignité, courage, lucidité mais aussi, paradoxalement face à la mort, espoir. Je ne pouvais qu’être admiratif et ému comme tous les auditeurs.C’était un grand et brillant chercheur, un humaniste « raisonnable et humain ». D’une humanité si profonde. Sa force qui l’a animé toute sa vie, transcende notre quotidien et nous élève.Je garde le souvenir d’un brillant conférencier lors de nos Journées nationales à Paris et de sa venue à Poitiers en 2016 pour une conférence intitulée « Des gènes, et des femmes et des hommes ». Son dernier livre, que je recommande également, est une réflexion à la hauteur de celle qu’il a donné à voir jusqu’à son dernier souffle.Axel laisse un grand vide parmi les scientifiques et les APBGistes et dans sa famille que nous assurons de notre sympathie et de notre amitié.
Cher Ami de l’APBG, cher Axel, MERCI ! Gilbert Faury, coordinateur des Journées nationales de l’APBG
Tous les participants aux Journées nationales de l’année du centenaire de l’APBG en 2011 se souviennent de la conférence d’Axel Kahn : « La Biologie et l’Homme, quel avenir ? » Son exposé s’est développé en 7 chapitres traitant chacun d’un domaine spécifique. Axel Khan a répondu successivement aux point suivants.
D’un point de vue biologique, l’Homme « Homo sapiens » continue-t-il à évoluer ?
Sommes nous dans l’évolution quant à nos caractères physiques et à nos caractères mentaux ?
Comment ferons-nous des enfants demain ? Quelle sera la place des femmes et des hommes ?
L’Homme sera-t-il capable de prendre en main sa propre évolution, de modifier son essence, c’est-à-dire toute la problématique du transhumanisme ?
La connaissance du génome humain débouchera-t-elle sur la connaissance de l’avenir de chacun et cela permettra-t-il d’imaginer un monde où la prévention des maladies remplacera leur traitement ?
Demain saurons-nous lire à livre ouvert dans les pensées d’autrui et les corriger à façon ? Demain serons nous immortels ? Demain, serons nous humains ?
Des propos de visionnaire qui font grandement écho à notre actualité.
Afin que vous puissiez vivre ou revivre ce moment fort dans l’histoire de nos Journées nationales, nous vous proposons de l’écouter au travers de cet enregistrement.
1 micropipette à volume variable 2-20 micro litres fournie
Possibilité de photographier facilement le résultat
exemple de résultats observables
support pour couler le gel
Le système d’électrophorèse MiniOne est très simple d’utilisation, rapide et économique notamment pour les consommables (1 gel à 4€ TTC). Il offre une expérience pratique complète de l’électrophorèse avec une visualisation en temps réel des résultats au cours d’une séance de 45 minutes en classe.
Le système combine l’électrophorèse sur gel d’agarose et la visualisation de bandes d’ADN en un seul ensemble compact donc plus pratique avec beaucoup moins d’encombrement. L’appareil se branche directement sur une prise murale.
Le gel peut être préparé en classe en 15 minutes à partir d’une coupelle prête à l’emploi, contenant l’intercalant Gel-green pour la révélation (non nocif).
Le résultat commence à être visibles après 5 minutes de mise en tension et complet après 20 minutes. Les résultats sont photographiés avec un simple smartphone grâce à la fenêtre aménagée dans le couvercle de la cuve.
Le temps de préparation pour l’enseignant est considérablement réduit, et les élèves ont la possibilité de couler leurs propres gels pour l’électrophorèse en toute sécurité.
L’espace web CanoTech de Réseau Canopé accompagne les enseignants et les parents pour la continuité pédagogique des élèves pendant la fermeture des établissements scolaires. Complémentaires du dispositif « Ma classe à la maison » (CNED), les ressources mises en avant sur CanoTech vous aident à faire classe à distance et à aborder des points de programme particuliers. L’espace CanoTech propose également des accompagnements en ligne mis en place par les médiateurs des Ateliers Canopé. Ces accompagnements vous guident dans votre mission de continuité pédagogique.
La chaîne Youtube « CanoTech » met à votre disposition de nombreux tutoriels qui répondent à vos préoccupations pédagogiques et techniques du moment. Les tutoriels sont organisés par playlists pour faciliter vos recherches : « Quizinière », « Faire la classe à distance », « Découvrir un jour/un jeu » etc. De nombreuses vidéos sont déjà en ligne et dans les semaines à venir, de nouvelles playlists et tutoriels viendront enrichir cette chaîne.
INSERM : Vidéos et documents très complets sur la biologie, le corps humain, l’immunologie etc. Une mine d’or pour illustrer nos cours dans le domaine « corps humain et santé ».
ÉDUTHÈQUE : vidéos et dossier pédagogiques émanant de AFP, BBC learning, BBF, Brgm géosciences, Centre des monuments nationaux, Centre Pompidou, Château de Versailles, CNES, Cité de l’architecture et du patrimoine, EduGéo, INA, Inserm, Institut du monde arabe, Louvre, Musée d’histoire naturelle, Philarmonie de Paris, Retronews, Panorama de l’art, Educ’ARTE…
La Lettre EDUNUM : Destinée à accompagner la stratégie numérique du ministère, la lettre Édu_Num est un support d’information relatif aux actions et réflexions pédagogiques intégrant le numérique dans le premier et le second degré. L’entrée de l’Ecole dans l’ère du numérique est au cœur des intentions de cette publication périodique.
JEULIN (Sciences) – Niveau collège & lycée : La Plateforme Numérique Jeulin est un portail pédagogique dédié aux sciences expérimentales. Elle vous permet d’accéder à vos ressources en tous lieux via Internet et sur tous les supports (ordinateur, tablette, smartphone …). On y trouve des logiciels interactifs, des vidéos documentaires et des animations, des protocoles de TP & courbes d’ExAO et des banques d’images et de schémas.
La plateforme gratuite KHAN ACADEMY propose des contenus en mathématiques et en sciences-physique, chimie, sciences de la vie et de la terre, avec des milliers de vidéos et d’exercices gratuits en ligne. Khan Academy est une plateforme adaptée en français par Bibliothèques Sans Frontières qui donne accès à un enseignement gratuit et de qualité pour tous du niveau primaire au niveau universitaire.
Le réseau CANOPÉ a sélectionné des ressources numériques pour les élèves, les collégiens et les lycéens afin de poursuivre les apprentissages scolaires : vidéos pédagogiques, de documents en accès libre et autres sites de découverte, notamment du théâtre, sont disponibles.
SONDO Mise en place par la société MOBiDYS, spécialisée dans les solutions numériques adaptées pour les lecteurs et élèves dyslexiques, la bibliothèque numérique Sondo, orientée vers les collégiens, propose des livres à lire pour le cours de français, ainsi que l’audio des manuels scolaires, pour accompagner le travail avec le manuel papier.
Educ’ARTE La plateforme mise en place par la chaine Arte, propose aux enseignants des accès gratuits afin d’obtenir des contenus à faire voir à leurs élèves (tous niveaux). Plus d’un millier de vidéos sont disponibles, sur une large variété de sujets, avec des fonctionnalités pour apprendre les langues étrangères. Pour demander des accès, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse educarte@artefrance.fr.
LUMNI La plateforme mise en place par France TV, Arte, Radio France, RFI, l’INA ou encore le Réseau Canopé, notamment, propose des vidéos, de l’audio, des jeux ou encore des articles, en accès libre et gratuit. Enseignants et éducateurs sont invités à piocher dans plus de 10.000 contenus, classés par niveaux et disciplines (primaire, collège, lycée).
France culture : 7 émissions sur les Sciences de la vie et de la Terre.
SCHOOLMOUV propose des ressources pédagogiques gratuites pour les enseignants (niveau collège et lycée).
PROJET VOLTAIRE propose un accès gratuit à l’ensemble des modules d’entraînement en ligne en orthographe et grammaire pendant la période de fermeture des établissements. Niveau primaire, collège, lycée, enseignement supérieur.
L’association EdTech France a décidé de mobiliser les entreprises de la filière du numérique éducatif pour apporter un soutien aux personnels enseignants et administratifs, aux familles, ainsi qu’à tous les apprenants. ont ainsi décidé de mettre à disposition – gratuitement et sans conditions – des ressources et outils numériques à destination des établissements, des enseignants, des familles et de tous les apprenants. Les offres sont présentées par cas d’usage et par public concerné, tous niveaux.
RESSOURCES POUR RÉVISIONS / SOUTIEN SCOLAIRE
AFTERCLASSE : exercices et fiches de révisions dans différentes matières et pour tous les niveaux (collège et lycée)
JULES : Intelligence artificielle qui répond à un certain nombre de questions pour l’aide aux devoirs (niveau collège)
MAXICOURS propose exceptionnellement ses ressources en ligne gratuitement de 9h à 17h du lundi au vendredi. Niveau primaire, collège et lycée
Bac de français – Révisez avec France Inter : Victor Hugo, Baudelaire, Marguerite Yourcenar, La Fontaine, Madame de la Fayette, Stendhal… Les douze écrivains au programme du bac de français ont fait l’objet d’émissions sur France Inter :
Tout le programme de SVT en vidéo : Mathieu Rajchenbach, enseignant de SVT à la cité scolaire Paul Valéry de Paris, balaye sur sa chaîne YouTube Mon cours de SVT l’ensemble du programme de la 6ème à la terminale. Ce colossal travail est librement disponible et garanti sans publicité!
Les éditions Hatier proposent d’accéder gratuitement aux annales d’Annabrevet et aux fiches de révision en ligne. Pour cela, il faut se connecter à l’adresse suivante Il faut s’inscrire au site et dans la rubrique « J’ai un code promo » insérer le code ANNABAC_POUR_TOUS
Liste d’outils en ligne gratuits qui permettent de mettre en place simplement des vidéo conférences ou des réunions en ligne en vidéo
Gallica (BNF) : Gallica vous propose de télécharger plusieurs dizaines d’albums à colorier publiés entre les années 1920 et 1940. Vous trouverez ainsi des ouvrages dessinés par Benjamin Rabier, André Hellé, Kate Greenaway, ou encore des albums des Grands magasins du Louvre publiés au début du XXe siècle. :
Le Metropolitan Opera de New York diffuse gratuitement les archives de ses spectacles sur Internet. L’opération démarre lundi 16 mars 2020 avec Carmen de Bizet. La vidéo sera en ligne à partir de 19h30 et restera accessible pendant vingt heures (en France, on pourra la lire dès ce mardi entre 00h30 et 20h30). Mardi, ce sera La Bohème de Puccini. Mercredi, Le Trouvère de Verdi. Jeudi, La Traviata. Vendredi, La Fille du Régiment de Donizetti. Samedi, Lucia di Lammermoor de Donizetti. Dimanche, Eugène Onéguine de Tchaïkovski. :
Accès libre et gratuit de plusieurs spectacles issus des archives de l’Opéra de Paris :
Du 17 au 22/03 : Manon
Du 23 au 29/03 : Don Giovanni (2019)
Du 30 au 05/04 : Le Lac des cygnes (2019)
Du 06 au 12/04 : Le Barbier de Séville (2014)
Du 13 au 19/04 : Soirée Robbins (2018)
Du 20 au 26/04 : Les contes d’Hoffmann (2016)
Du 27 au 03/05 : Carmen (2017)
Et du 17/03 au 03/05: le cycle des symphonies de Tchaïkovski par l’Orchestre de l’Opéra de Paris dirigé par Philippe Jordan.
Podcast Maman, j’ai raté l’actu ! Podcast d’actualité pour les 8-12 ans. Reportages, questions de jeunes auditeurs, recommandations culturelles… Retrouvez un nouvel épisode un mercredi sur deux
>> CODE PROMO MQTCO <<Voici comment procéder :1/ Créez votre compte2/ Créez le profil de votre enfant (ne pas remplir le champ numéro d’abonné)3/ Indiquez dans le profil de votre enfant le code promo MQTCO pour avoir accès à Mon Quotidien version PDF pendant 15 jours.
Journal L’actu (13-18 ans) en PDF gratuit pendant 30 jours
Pour accéder gratuitement durant 30 jours à L’ACTU1/ Créez un compte2/ Créez le profil Enfant en indiquant le code promo ACT30 (ne pas remplir le champ numéro d’abonné)
Semaine de la Presse et des Médias dans l’école (SPME) : offres numériques proposées par les partenaires médias, institutionnels et associatifs du CLEMI, qui pourront vous être utiles dans le cadre d’activités en ÉMI menées à distance. Offres en accès libre ou réservées aux établissements abonnés à la semaine de la Presse
Le dictionnaire illustré de Biologie à l’usage des Collèges et des Lycées (version numérique uniquement)
Par Francis Leroy
Maîtrise en zoologie (UCL) / Doctorat en Biologie Cellulaire (ULB) Enseignant 5 années à l’Université de Casablanca au titre de coopérant. Auteur d’ouvrages de biologie générale : La Cellule Eucaryote (Ed. Magnard) / Le Vivant Transparent (Ed. Biocosmos) / L’Origine de la Vie (Ed. Biocosmos) / Élément d’immunologie (Ed. Biocosmos) / 1901 – 2001 Nobel Price Recipients (Dekker N.Y.) / Dictionnaire Illustré de Biologie Biocelmov, une Collection de 365 vidéos en Biologie.
2155 pages 14237 termes définis, avec leur racines grecques ou latines, souvent dans un contexte élargi. Plusieurs présentations synoptiques y sont introduites, notamment sur la photosynthèse, l’origine de la vie, le darwinisme, etc. Le dictionnaire est enrichi de 1143 illustrations et de schémas en quadrichromie. En option, et annexé à ce document, Biocelmov, une vaste collection de 365 animations en biologie de la cellule et des organismes.
Ce travail monumental, haut en couleurs, permet l’enseignant et aux élèves de visualiser, d’expliquer et de mémoriser rapidement nombre de données exposées en biologie.
Les thèmes exploités sont les suivants :
Bactéries et virus (27) Fermentation, respiration aérobie, photosynthèse, métabolisme (51) Histologie et biologie végétales (18) Cancer (8) Généralités sur les cellules (63) Cytosquelette, contraction et mouvements cellulaires (17) Expression génétique (40) Fécondation et reproduction (17) Anatomie et histologie (31) Immunologie (28) Protéines et enzymes (29) Vies de signalisation cellulaire (12) Système nerveux (24)
Valise pédagogique composée de quatre fémurs gauches appartenant à :
un chimpanzé,
un Homme,
un australopithèque (Lucy, Australopithecus afarensis)
un représentant des tous premiers Homo (Homo habilis).
Objectif
Identifier le mode ou répertoire locomoteur des Hommes fossiles (Australopithecus afarensis, Homo habilis) à l’aide des caractéristiques morphologiques des fémurs de chimpanzé et de l’Homme actuel, espèces pour lesquelles nous connaissons le ou les modes de déplacements. L’analyse comparative de ces 4 fémurs permettra de mettre en évidence l’émergence des premiers Homo avec leur déplacement bipède permanent il y a au moins 1,9 millions d’années (ancienneté du fémur d’Homo habilis utilisé ici) et de souligner les dissemblances et ressemblances avec le fémur d’un australopithèque âgé de 3,2 millions d’années, également bipède au sol mais adapté au déplacement dans les arbres.
Elles se sont déroulées du 22, 23 et 24 novembre 2024. Avec plus de 400 professeurs de SVT réunis à l’Université de Paris Cité – 45 rue des Saints Pères – Paris VIe, la session 2024 des Journées nationales de formation de l’APBG a connu un réel succès. Ces Journées offrent chaque année un temps de formation complet à nos adhérents. C’est un moment important et nécessaire dans la formation continue des professeurs et des étudiants! La forte mobilisation des enseignants en est la preuve évidente.
Comme en 2023, nous mettons en ligne deux des 11 conférences de l’édition 2024.
Il s’agit de la conférence de Mathilde CANNAT ayant pour thème « La tectonique des plaques océaniques, un mécanisme fondamental du système Terre ». Mathilde CANNAT est spécialiste des processus tectoniques, magmatiques et hydrothermaux associés à la formation des plaques océaniques à l’axe des dorsales à l’Institut de Physique du Globe de Paris.
Dans sa présentation, Mathilde CANNAT précise que la notion de système Terre est de plus en plus utilisée comme le cadre approprié pour étudier notre planète, considérée comme un système régi par des interactions complexes entre atmosphère, hydrosphère, lithosphère et biosphère. Cette approche a émergé de l’étude des bouleversements climatiques et biologiques récents, liés aux activités humaines et se produisant sur des échelles de temps très courtes. Elle est également appropriée pour les échelles de temps beaucoup plus longues de la tectonique des plaques. En réponse à la dynamique interne de la Terre, la tectonique des plaques conduit au renouvellement constant des grands fonds océaniques, c’est à dire de l’interface rocheuse entre terre interne, océan et vie. Ainsi, sur quelques centaines de millions d’années (à comparer aux 4.5 milliard d’années de l’âge de la Terre), la nouvelle lithosphère formée aux dorsales océaniques est engloutie et recyclée dans le manteau aux zones de subduction. Mathilde CANNAT montre qu’à toutes les étapes de ce cycle, roches, océan et vie interagissent et ces interactions affectent la vie dans les grands fonds, mais aussi la chimie des océans, la composition même du manteau terrestre.
Et celle de Cédric PHILIBERT ayant pour thème « Des ressources minières de la transition énergétique ». Cédric PHILIBERT est chercheur associé au centre énergie climat de l’Institut Français des Relations Internationales. D’abord journaliste, il a été conseiller du ministre français de l’environnement, puis du Directeur général de ADEME. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et publications.
Dans sa présentation, Cédric PHILIBERT montre la réalité de la transition énergétique en cours, aux plans mondial, européen et français. Le développement des énergies du soleil et du vent, et l’électrification des bâtiments, de l’industrie et des transports a enfin amené les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) a un sommet en 2023. Elles devraient commencer à régresser mais la route est encore longue vers le « zéro émissions nettes » nécessaire pour arrêter le changement climatique à un niveau encore (presque) supportable.
Cédric PHILIBERT discute en particulier de la disponibilité des matériaux nécessaires à la poursuite de ces évolutions. Si le rythme de leur extraction, et la dépendance de l’Europe aux pays producteurs de métaux raffinés, posent de véritables problèmes, en revanche aucune limite géologique ne devrait s’avérer insurmontable au cours des prochaines décennies, ni créer des besoins énergétiques pouvant contrarier la réduction des émissions de GES.
L’ouvrage que vous allez découvrir a été élaboré dans le cadre du dispositif « Du labo à la classe » porté conjointement par l’académie de Montpellier, l’enseignement agricole et l’université de Montpellier. Il s’inscrit dans le prolongement du premier ouvrage « L’évolution en action » dont les thématiques permettaient de fournir aux enseignantes et enseignants des exemples et activités pour expliquer à leurs élèves que l’évolution biologique, centrale en biologie, se déroule bien sous leurs yeux ici et maintenant. Dans le présent ouvrage, le dispositif « Du labo à la classe » prend pour thème l’écologie de la santé qui est au cœur de l’actualité scientifique. Cette thématique consiste à utiliser les outils et les concepts de l’écologie et de la biologie évolutive pour l’étude intégrée et concertée de la santé humaine, animale et des plantes. Ce livre s’inscrit donc dans la mouvance internationale « One health » qui vise à convaincre que la santé humaine (médecine) ne peut se construire indépendamment des recherches en santé animale (vétérinaire) et en santé des écosystèmes (écologie/agriculture). Les êtres humains et leur santé doivent donc être considérés au sein des écosystèmes (plus ou moins anthropisés) dans lesquels ils s’inscrivent. Cet ouvrage « Écologie de la santé » a été construit grâce à une série de formations-actions conduites sur trois années de 2020 à 2022 dans l’académie de Montpellier.
Comme l’exige un travail éditorial de qualité, les productions de chaque groupe ont été relues et commentées par des personnes compétentes extérieures. C’est le groupe SVT de l’institut de recherche pour l’enseignement des sciences (IRES) au sein de la Faculté des Sciences de Montpellier, composé d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et d’inspecteurs, qui a effectué la relecture de tous les posters. Toutes les pistes d’activités proposées ont été relues par le comité éditorial qui a proposé des pistes d’amélioration aux différents groupes. Les activités ont alors été retravaillées par chaque groupe, en dehors des temps de formations, nécessitant parfois plusieurs allers et retours. Enfin, l’infographie, la mise en page et la publication des 19 chapitres ont été réalisés par l’Association des Professeurs de Biologie et de Géologie (APBG).
Il est maintenant temps pour nous de vous laisser découvrir cet ouvrage, conçu dans un contexte sanitaire qui faisait résonance à son contenu. Nous espérons que tous les enseignants dans le secondaire mais également en classes préparatoires et dans les universités vont s’emparer de la diversité de ses exemples et des scénarios pédagogiques pour les adapter avec leurs élèves et étudiants afin qu’ils découvrent la thématique de l’écologie de la santé centrale dans le monde scientifique actuel et futur.
Avec 420 professeurs de SVT réunis les 24, 25 et 26 novembre 2023 à l’Université de Paris Cité, les Journées nationales de l’APBG ont connu, une nouvelle fois, un réel succès. Malgré les récentes consignes ministérielles pour l’organisation de la formation continue des enseignants conduisant à sa fragilisation, nos collègues ont été présents, et nous les remercions. C’est la preuve que nos Journées nationales offrent chaque année un temps de formation nécessaire et complet à nos adhérents. Affaiblir la formation continue des enseignants, c’est affaiblir la capacité de l’école à faire progresser les élèves. Il y a urgence à élever le niveau du débat ! L’APBG s’y emploie avec énergie.
Nous diffusons deux des 11 conférences de l’édition 2023, toutes plébiscitées.
Il s’agit de celle ayant pour thème « Animaux, environnement et humains : une seule santé » de Camille BESOMBES, médecin spécialiste en maladies infectieuses et tropicales, et épidémiologiste (Institut Pasteur et IRD).
Explorant les concepts de One Health (Une seule santé) et Eco Health (écologie de la santé), la conférencière envisage une santé multispécifique : une santé écologique, relationnelle et communautaire qui s’inscrit dans la compréhension des émergences dans la complexité et le temps long des relations d’interdépendance entre espèces et avec leurs milieux.
Et de celle ayant pour thème « Les impacts du changement climatique sur les écosystèmes océaniques » de Laurent BOPP, directeur de recherche au CNRS à l’Institut Pierre-Simon Laplace.
Le conférencier illustre la diversité des écosystèmes océaniques et montre comment et pourquoi leurs fonctionnements régulent en partie le climat de la planète et les grands cycles biogéochimiques, et en particulier celui du carbone. Il montre également que les activités anthropiques, et le changement climatique associé à ces activités, perturbent ce fonctionnement et menacent nombre de services écosystémiques liés à la biosphère marine.
Le film « Méditerranée » est disponible pour des projections au cinéma, à destination de publics scolaires uniquement.
Pour accompagner le film, un dossier pédagogique a été réalisé par des enseignants de collèges et lycées en partenariat avec l’APBG pour des classes allant du CM1 à la Seconde. Téléchargez-le pour commencer dès maintenant le travail en classe avec vos élèves et utilisez les extraits du film pour résoudre les exercices ! Toutes les informations pour organiser des séances et télécharger les ressources sur le site.
Nous vous annonçons la publication gratuite et accessible pour toutes et tous de l’ouvrage « Du laboratoire à la classe : l’évolution en action ».
Il a été réalisé par les enseignants de l’Académie de Montpellier en partenariat avec les chercheurs et enseignants-chercheurs de l’Université de Montpellier. Une volonté de longue date dans l’Académie de Montpellier était de mettre en place une collaboration durable entre les chercheurs et les enseignants pour intégrer dans les séquences pédagogiques des ressources issues d’articles scientifiques authentiques. Ceci nécessite une adaptation qui préserve la rigueur scientifique et conduit à un support compréhensible et exploitable par les élèves. Ce travail de didactisation doit être le fruit d’une réflexion conjointe entre le monde de la recherche et celui de l’éducation. Trois journées inscrites au plan académique de formation ont impliqué une soixantaine de professeurs de SVT de collèges et de lycées de l’Académie de Montpellier, 4 IA-IPR et 13 Enseignants-Chercheurs et Chercheurs de l’Université de Montpellier. Des équipes mixtes (secondaires / universitaires) ont été constituées et ont mené à la construction de 13 chapitres portant sur 11 taxons différents qui permettront dorénavant à tous les enseignant de SVT de construire et d’illustrer le concept de sélection avec leurs élèves à partir d’exemples plus variés. Le projet I-Site MUSE « Montpellier Université d’Excellence-MUSE » financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a pris en charge tous les frais d’impression de cette ouvrage à destination de tous les établissements et l’APBG (Association des Professeurs de Biologie et de Géologie) a contribué à l’adaptation des ressources, a permis la mise en page ainsi que la mise en ligne de cet ouvrage. Pour qu’il vous soit possible de prendre connaissance de l’ouvrage dans sa version papier, tous les établissements où les SVT sont enseignées (soit près de 10 000) vont recevoir dans les jours prochains un exemplaire de l’ouvrage » Du laboratoire à la classe : l’évolution en action ». Vous devez tout mettre en œuvre pour retrouver l’exemplaire dans votre établissement. Pour que vous puissiez toutes et tous travailler avec ces ressources, elles sont également disponibles en ligne en suivant ce lien : https://www.apbg.org/publi_evolution_action/
Nous espérons que vous apprécierez cet ouvrage et que vous vous en emparerez pour adapter les propositions d’activités qu’il contient dans vos classes, avec vos élèves, pour améliorer leur compréhension de la sélection naturelle dans ses nombreuses facettes à partir d’exemples variés.
Mathieu Sicard, Professeur à l’Université de Montpellier David Boudeau, Président de l’APBG Patrice Fabre, IA-IPR Académie de Montpellier
Une aide du CNRS pour comprendre l’infection au SARS-CoV-2
Des équipes de recherche CNRS et Aix-Marseille Université-Institut de Microbiologie de la Méditerranée ont produit des capsules vidéo et des fiches sur le thème du SARS-CoV-2. On les trouve sur un site «Diffusons la science, pas le virus», qu’elles ont crée. Ces productions scientifiques et pédagogiques sont destinées au grand public, aux professeurs de SVT et aux élèves. Les capsules vidéo peuvent être utilisées en classe et permettent une meilleure compréhension de l’infection par le SARS-CoV-2. Les fiches scientifiques, téléchargeables, permettent d’approfondir le thème abordé et d’accompagner les adultes et les professeurs dans la lecture et l’utilisation des vidéos.
Voici les deux liens pour accéder aux vidéos et aux fiches ainsi que la liste des questions développées :
Thème 1 Quelle est l’ampleur de l’épidémie de COVID-19 en France ? Le confinement en France, premiers résultats et conséquences pour l’après confinement Pourquoi le déconfinement doit-il être envisagé sur le long terme ? Que sait-on de la propagation du virus en milieu scolaire? Chronique d’une pandémie annoncée: quelles leçons pour le futur ? Quelles mesures prendre alors qu’émergent des variants SARS-CoV-2 plus contagieux?
Thème 2 Qu’est-ce que le COVID-19 ? Carte d’identité du SARS-CoV-2 Comment transformer une cellule en usine à virus ? Comment évolue le SARS-CoV-2? A-t-il pu être fabriqué ? Emballement du système immunitaire responsable des formes graves de la COVID-19 Quels types de vaccins contre la COVID-19?
Thème 3 La promesse de l’hydroxychloroquine : miracle ou mirage ? Les stratégies sociales pour endiguer la pandémie La sérothérapie au secours des cas sévères de COVID-19 La COVID-19 : à la quête de l’élixir vaccinal Repositionnement de molécules antivirales et immunomodulatrices contre la COVID-19 Le bilan sur l’hydroxychloroquine
Thème 4 Combien de temps le virus SARS-CoV-2 peut-il “survivre” sur des surfaces ? Comment sait-on que l’on a ou que l’on a eu le SARS-CoV-2 ? Quels sont les facteurs de risques de développer une forme grave de la COVID-19 ? Quelle protection apportent les différents types de masques face au SARS-CoV-2 ?
Une coopération CNRS – APBG, initiée par Gilbert Faury
L’APBG est heureuse de cette nouvelle coopération avec le CNRS pour une mise au point des connaissances et une aide à la pratique enseignante, sur un thème d’actualité. Des connaissances qui sont indispensables pour une prévention efficace contre cette pandémie et permettre aux élèves de devenir des acteurs de la lutte contre l’épidémie. Des outils remarquables qui permettent aussi de lutter contre les théories irrationnelles qui fleurissent sur le net à la faveur de la crise sanitaire.
Nous remercions vivement Tâm MIGNOT et Yann VACHER, les deux Directeurs de publication, et Mireille ANSALDI, créatrice du blog-Laboratoire de Chimie Bactérienne-CNRS-Aix Marseille Université-Institut de Microbiologie de la Méditerranée.
Nos remerciements s’adressent également au Docteur Daniel SEIFER qui nous avais déjà mis en relation avec les chercheurs et avec qui nous avions pu construire les 2 fiches sur les hémochromatoses disponibles dans les ressources santé sur notre site.
L’aide de l’Académie des sciences
Eric Westhof, Délégué à l’éducation et à la formation, nous propose sur ce même thème, une liste des actions et ressources accessibles sur le site de l’Académie (vidéos de conférences, fiches, rapports, guides et ressources pédagogiques). Des outils remarquables pour nos enseignements.
Qu’il soit vivement remercier ainsi que tous les auteurs de ces ressources scientifiques et pédagogiques. Vous avez tous les liens de ces ressources sur la fiche téléchargeable.
La réforme du lycée et du baccalauréat, imposée par le ministère contre l’avis des professeurs, nuit à la qualité du travail des élèves de Première et de Terminale. La préparation des « épreuves communes », les épreuves anticipées de français, l’épreuve de spécialité abandonnée en fin de Première, les épreuves de spécialité conservées en Terminale, l’épreuve de philosophie, le Grand oral — qui ne bénéficie d’aucun moyen ni horaire spécifiques — l’élaboration par les élèves de leur projet d’orientation, le choix des vœux qu’ils formulent sur Parcoursup : le calendrier imposé par la réforme institutionnalise le désordre. Il exerce sur les élèves une pression qui les empêche de travailler sereinement. Il rend impossible la maîtrise de nouveaux programmes trop volumineux, et conçus sans tenir compte des conditions réelles d’apprentissage. Cette désorganisation affecte aussi le travail des professeurs et des personnels. Elle exige de leur part une dépense d’énergie disproportionnée, qui les détourne de leurs tâches essentielles. Contrairement à ce qu’affirme le ministre Jean-Michel Blanquer, la réforme n’a pas pour effet de simplifier le baccalauréat, mais elle rend son organisation absurdement complexe. Elle affecte la qualité des apprentissages, fragilise les élèves en les privant des repères que leur donne le groupe-classe, et compromet ainsi leur réussite dans le Supérieur.
La crise sanitaire aggrave les méfaits de la réforme. À cause du confinement, les élèves n’ont pu bénéficier en 2019-2020 d’une année scolaire normale. Rien de concrètement réalisable n’a été mis en place à la rentrée pour remédier à leurs lacunes. Pour répondre aux contraintes d’une nouvelle année très incertaine, pendant laquelle élèves et professeurs vont travailler sous la menace permanente de la pandémie, les mesures proposées par le ministère sont insuffisantes et inadéquates. D’une part, en supprimant les épreuves communes, on étend le contrôle continu, ce qui accroît encore la pression que la réforme fait déjà peser sur les élèves, et affaiblit encore davantage la valeur nationale du baccalauréat. D’autre part, le travail « hybride » instauré par certains établissements, certes nécessaire pour garantir la sécurité sanitaire, aggrave les inégalités entre les élèves et les établissements, compromet la continuité pédagogique et donc la préparation à l’examen. Le ministère a refusé toute demande d’aménagement des programmes quand il en était encore temps. Il convient maintenant d’aménager les épreuves et le calendrier.
Nous demandons donc pour cette année :
le report à juin des épreuves de spécialité, pour laisser aux élèves le temps d’y être effectivement préparés ;
la suppression de l’épreuve du Grand oral ;
un aménagement de toutes les épreuves du baccalauréat ;
une limitation des contenus des programmes attendus pour les épreuves.
Pour les années à venir, nous demandons une remise à plat de la réforme. Au minimum, le calendrier aberrant imposé par la réforme doit être réaménagé, et une réflexion approfondie doit être conduite sur les programmes, sur la définition du Grand oral et sur les moyens alloués à sa préparation.
Vous êtes professeur de SVT ou simplement intéressé par les sciences biologiques et géologiques, adhérez.
L’APBG est la seule association professionnelle qui défend et assure la promotion des SVT.
Elle est un relai entre l'enseignant et les instances ministérielles, régionales...
Elle concourt à la formation continue des enseignants.
Elle travaille en collaboration avec les universitaires, les organismes de recherche et le monde socio-économique.
Elle crée et produit des outils scientifiques et pédagogiques.