Hommage à notre ami Axel Kahn

En ce début de juillet, le généticien Axel Kahn, président honoraire de la Ligue contre le cancer, s’en est allé, discrètement, après quelques semaines dans sa chambre d’hôpital. Avant qu’il ne s’isole, j’ai écouté et lu les entretiens donnés dans les médias où il faisait ses adieux au monde, se sachant rattrapé par le crabe. Ces entretiens étaient très émouvants. Avant tout dignité, courage, lucidité mais aussi, paradoxalement face à la mort, espoir. Je ne pouvais qu’être admiratif et ému comme tous les auditeurs.C’était un grand et brillant chercheur, un humaniste « raisonnable et humain ». D’une humanité si profonde. Sa force qui l’a animé toute sa vie, transcende notre quotidien et nous élève.Je garde le souvenir d’un brillant conférencier lors de nos Journées nationales à Paris et de sa venue à Poitiers en 2016 pour une conférence intitulée « Des gènes, et des femmes et des hommes ». Son dernier livre, que je recommande également, est une réflexion à la hauteur de celle qu’il a donné à voir jusqu’à son dernier souffle.Axel laisse un grand vide parmi les scientifiques et les APBGistes et dans sa famille que nous assurons de notre sympathie et de notre amitié.

Cher Ami de l’APBG, cher Axel, MERCI ! Gilbert Faury, coordinateur des Journées nationales de l’APBG


Tous les participants aux Journées nationales de l’année du centenaire de l’APBG en 2011 se souviennent de la conférence d’Axel Kahn : « La Biologie et l’Homme, quel avenir ? » Son exposé s’est développé en 7 chapitres traitant chacun d’un domaine spécifique. Axel Khan a répondu successivement aux point suivants.

  • D’un point de vue biologique, l’Homme « Homo sapiens » continue-t-il à évoluer ?
  • Sommes nous dans l’évolution quant à nos caractères physiques et à nos caractères mentaux ?
  • Comment ferons-nous des enfants demain ? Quelle sera la place des femmes et des hommes ?
  • L’Homme sera-t-il capable de prendre en main sa propre évolution, de modifier son essence, c’est-à-dire toute la problématique du transhumanisme ?
  • La connaissance du génome humain débouchera-t-elle sur la connaissance de l’avenir de chacun et cela permettra-t-il d’imaginer un monde où la prévention des maladies remplacera leur traitement ?
  • Demain saurons-nous lire à livre ouvert dans les pensées d’autrui et les corriger à façon ? Demain serons nous immortels ? Demain, serons nous humains ?

Des propos de visionnaire qui font grandement écho à notre actualité.

Afin que vous puissiez vivre ou revivre ce moment fort dans l’histoire de nos Journées nationales, nous vous proposons de l’écouter au travers de cet enregistrement.