Octobre 2023
Communiqué de la conférence des associations de professeurs spécialistes sur la formation continue
Communiqué de la conférence des associations de professeurs spécialistes sur le calendrier 2024 du BAC
Septembre 2023
8 septembre : audience auprès de William Marois dans le cadre de sa mission sur la reconquête du mois de juin
Janvier 2023
25 janvier : manifestation organisée par la conférence des associations de professeurs spécialistes et des organisations syndicale rue de grenelle pour demander le report des épreuves du BAC de spécialité en juin.
Novembre 2022
26 novembre : actions auprès des nos représentants au sénat et à l’assemblée nationale pour demander le report des épreuves du BAC en juin.
15 novembre : Audience de l’APBG auprès du ministère demandant le renforcement de l’enseignement des SVT au collège et au lycée.
Septembre 2022
23 septembre : Audition de David Boudeau, président de l’APBG par le groupe de travail « Éducation civique sanitaire » de l’académie Nationale de médecine. Le compte-rendu
Mars 2022
15 mars : Pétition demandant le renforcement de l’enseignement des SVT dans le système scolaire français. Accès à la pétition / Accès au texte de la pétition
Février 2022
24 février : Remise du rapport de la député Sandrine Josso sur la santé environnementale chez les jeunes, mission confiée par Sarah El Haïry, Secrétaire d’état auprès du ministre de l’Éducation nationale chargée de la Jeunesse et de l’Engagement.
22 février : intervention de Marc-André Selosse sur France-Inter sur l’importance des SVT dans l’éducation de nos enfants et l’avenir du pays
20 février : interview dans le Journal du Dimanche « sauver les SVT »
Novembre 2021
28 novembre : Communiqué de la conférences des associations de spécialistes « Indignés face aux attaques contre l’École de la République !«
21 novembre : Audience au ministère de l’éducation national avec la fédération BioGée sur réforme de la formation initiale en sciences expérimentales du professorat des écoles. Accéder au texte de la demande d’audience
Juin 2021
Publication dans la revue ‘Liaisons Laïques » de la FCPE d’un article « Les experts en parlent » concernant les réformes en cours. Pages 9 et 10.
Mars 2021
Audition de l’APBG, de l’UdPPCet de l’APMEP par le rapporteur M. Gérard Longuet de la « Mission Enseignement Scolaire » du Sénat.
Février 2021
Tribune dans « Le Journal du Dimanche » d’une trentaine d’associations d’enseignants dénonçant des recrutements « au rabais »
L’APBG, quo-signataire d’une lettre ouverte aux ministres de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur « Renoncer à une formation scientifique minimale des enseignants du primaire : un mauvais coup porté à l’école, au pays… et aux femmes ». Accès au document téléchargeable.
Publication dans le journal « Le monde » d’une tribune avec l’AFPSVT alertant sur la réforme de la formation initiale des professeur(e)s du secondaire. Accès au document à télécharger
Décembre 2020
Article dans « Le Monde Campus » ; faire médecine, une vocation, plusieurs voies, et des choix difficiles pour les lycéens. Accès au document à télécharger
Novembre 2020
En étroite collaboration avec les associations disciplinaires, publication d’une pétition « Contre une politique scolaire qui maltraite les lycéens et leurs professeurs ». Accès à la pétition en ligne ou au document à télécharger.
Juillet 2020
A la suite de notre tribune du 15 juin 2020, nous avons sollicité l’intervention des députés et des sénateurs. Voici la question au gouvernement posée par Matthieu Orphelin, Coprésident du groupe Écologie Démocratie Solidarité, Delphine Batho et Cédric Villani. Accès à la question
Voici la réponse en date du 3 novembre 2011 : Accès à la réponse du ministre
Juin 2020
Une tribune de l’APBG dans Le Monde
Le Bureau national de l’APBG a lancé, dans une tribune parue dans Le Monde le 15 juin 2020, et avec le soutien de nombreux scientifiques, un appel pour le développement et le renforcement des biosciences et des géosciences dans l’enseignement secondaire français. L’action de l’APBG s’est poursuivie le vendredi 19 juin par un appel aux parlementaires et aux fédérations de parents d’élèves en leur transmettant cette tribune et en leur demandant d’intervenir, par le moyen qui leur semble le plus approprié, auprès de Monsieur le Président de la République et de Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale pour qu’un renforcement massif des Sciences de la vie et de la Terre soit réellement pris en compte. Pour télécharger la tribune pour consulter les réponses de quelques scientifiques signataire de la Tribune (qu’ils soient vivement remerciés!)
Mai 2020
Communiqué de presse de la conférence des associations de professeurs spécialistes : Aménager les programmes scolaires 2020-2021 : une nécessité pour assurer la continuité des apprentissages des élèves.
Mars 2020
Choisir les SVT au lycée, c’est choisir une autre société demain, interview de Marc-André Selosse dans Libération.fr
Février 2019
Lettre ouvert aux ministres de l’éducation nationale de la jeunesse et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation : La passion pour notre discipline, notre passion pour nos élèves !
Septembre 2019
Septembre 2018
Avril 2018
- Lettre du Député du Rhône, Jean-Louis Touraine à Jean-Michel Blanquer
- L’APBG soutient la tribune : Enseigner les Sciences de la Vie et de la Terre pour préparer demain
- Lettre ouverte au Ministre de l’éducation nationale sur la place des SVT dans la réforme du lycée
Février 2018
- Avis de la Société Géologique de France
- Note de la Société Botanique de France
- Avis Consortium d’acteurs concernés par l’éducation à l’histoire naturelle réuni par le Muséum national d’Histoire naturelle
Janvier 2018
- Avis de l’Académie de médecine
- Avis de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies
- Pétition des Associations de spécialistes
- Tribune de l’APBG dans le journal « Libération » « Un lycée dans les Sciences de la vie et de la Terre n’a pas de sens !«
- Pétition des professeurs de SVT qui demande les modules SVT/SPC et SVT/Maths comme majeures pour le cycle terminal. Cette pétition a recueilli plus de 52 000 signatures.