Elles se sont déroulées du 25, 26 et 27 novembre 2022. Avec 420 professeurs de SVT réunis à l’Université de Paris Cité – 45 rue des Saints Pères – Paris VIe, les Journées nationales de l’APBG ont connu un réel succès cette année. Elles offrent chaque année un temps de formation complet à nos adhérents. C’est un moment important et nécessaire dans la formation continue des professeurs et des étudiants!
A chaque édition, nous diffusons une conférence. Exceptionnellement, nous diffusons deux des 11 conférences de l’édition 2022.
Il s’agit de celle sur «ARN messager, vaccins et thérapeutiques : situation actuelle, opportunités et défis » de Chantal Pichon, Professeure des Universités Classe exceptionnelle 2 à l’Université d’Orléans (France) et nommée à l’Institut Universitaire de France (chaire Innovation). Chantal Pichon présente les principales étapes qui ont conduit à la production des vaccins à base d’ARN messager (ARNm). Elle donne un aperçu des possibilités offertes par la technologie des ARNm pour développer des thérapies au-delà des vaccins et évoque les défis à relever pour prouver pleinement son efficacité et potentialiser son utilisation en immunothérapie, médecine régénérative et édition de gènes.
Et de celle sur « Patients et médecins du futur » de Loïc Étienne, qui a exercé pendant près de 40 ans aux urgences (Urgences Médicales de Paris et SOS Médecins) et qui travaille actuellement avec le CNRS sur la gestion de l’incertitude dans le diagnostic.
Loïc Étienne présente les progrès de la médecine durant les 150 dernières années dans la compréhension du corps et de l’esprit humain. La numérisation du vivant grâce à l’intelligence artificielle, le génie génétique et la robotisation ne risque-t-elle pas de nous faire sortir de notre condition humaine ? Que seront d’ici 30 ans les patients et les médecins du futur ?
La question de l’enseignement est au cœur de cette problématique. C’est en formant au plan philosophique et scientifique ceux qui deviendront les soignants et les soignés de demain que nous pourrons garder le contrôle de notre destinée humaine face aux progrès extraordinaires de la science. Loïc Étienne insiste sur l’importance de l’enseignement de la biologie dans le secondaire.