2024 – La dynamique de la Terre et du vivant
Cette session 2024 du 22 au 24 novembre parrainée par le CNRS-INSU à l’occasion de l’année des Géosciences a été une réussite.
Il apparaît nécessaire de faire régulièrement le point sur l’évolution des très nombreuses sciences impliquées dans le domaine des Géosciences. Les conférencier(e)s nous ont livré un aperçu des avancées scientifiques et des découvertes porteuses d’avenir et de progrès. Ils nous ont éclairé sur le rôle que peut avoir la recherche dans la compréhension des défis auxquels nous sommes confrontés et des enjeux cruciaux qui en découlent. Les connaissances ainsi acquises permettront une orientation positive de nos élèves et seront transférables dans les diverses activités socio-professionnelles dont celles porteuses des Géosciences. Avec cette session 2024, l’APBG participe activement à la promotion des Géosciences.
Avec ses Journées nationales, l’APBG poursuit un double objectif au service du collégien, du lycéen et de l’enseignant de Sciences de la vie et de la Terre. Il s’agit d’une part, d’apporter aux enseignants l’état de la science sur les grands problèmes de société et les interrogations actuelles suscitées par les progrès scientifiques. D’autre part, dans le cadre du Lycée et du Collège du XXIe siècle, il est important de faciliter l’évolution de notre métier d’enseignant pour permettre de mieux former les futurs citoyens. Lors des Journées nationales, les organisations associées à l’APBG apportent tout leur savoir et leurs moyens pour développer ainsi une appétence pour l’enseignement scientifique.
Le succès de nos Journées nationales démontre d’une part, l’importance de la formation dans une discipline en plein développement et, d’autre part, la volonté du corps enseignant d’avoir un enseignement en prise directe avec la recherche et la science appliquée. Les journées de formation continue de l’APBG bénéficient maintenant d’une reconnaissance nationale et d’une diffusion très large de leur tenue par le biais des EAFC, des IA-IPR SVT, de la Dgesco, du Café pédagogique et de la presse spécialisée. Avec un programme de formation exceptionnel, une « continuité » pour la profession, les Journées nationales de formation des professeurs de sciences de la vie et de la Terre de l’APBG à Paris, sont une véritable université d’automne à ne pas manquer.
La liaison avec l’ensemble des éditeurs et des producteurs de matériels scientifiques et pédagogiques fait ce ces Journées, de vos Journées, un point fort et incontournable de la formation continue des enseignants de SVT de France métropolitaine et ultramarine.
Nous vous remercions d’avoir été à nouveau à nos côtés dans l’engagement associatif qui est le nôtre avec nos Journées de formation. Comme lors de la session précédente, vos nombreux témoignages et réactions nous montrent à quel point les Journées nationales de l’APBG vous donnent matière à réflexion, alimentent les discussions avec vos collègues et vos élèves, stimulent une saine confrontation des idées et nourrissent votre regard sur nos disciplines.
Les éditions antérieures