Vous trouverez dans ces pages, des informations et outils indispensables pour aider nos élèves et leur famille à faire faire un choix éclairé et objectif des enseignements de spécialité.
L’outil institutionnel recommandé est Horizon2021. Il permet de simuler les combinaisons de spécialités et de découvrir les perspectives de formation et de métiers. Il donne des tendances de pertinences des combinaisons en fonction des univers de formations comme la santé, les sciences du vivant et les géosciences, les sciences humaines et sociales et bien d’autres.
L’APBG propose également la fleur de l’orientation, un outil spécifiquement adaptés à la spécialité Sciences de la vie et de la Terre.
-
Année 2020
-
Année 2019
-
Année 2018
Août 2021
- 26 août : L’épreuve du grand oral, pilier de la réforme du BAC, s’est déroulée dans un désordre sans pareil.
Nous avons fait remonter auprès du ministère, par l’intermédiaire du comité de suivi de la réforme, des demandes d’améliorations basées sur des constats et des exemples concrets concernant : -
- la nature de l’évaluation de l’épreuve ;
- l’organisation des jurys ;
- la préparation dans l’année.
Malgré toutes les remontées faites par les associations disciplinaires et les syndicats auprès du ministère, la note de service du 26 août 2021 ne modifie que très légèrement le cadre de l’épreuve du Grand Oral en confortant deux aménagements pris l’année dernière dans celui de la crise sanitaire, il s’agit de :
-
- permettre au candidat de conserver pour le premier temps de l’épreuve le support réalisé pendant les 20 minutes de préparation ;
- pouvoir interroger le candidat, lors du deuxième temps de l’épreuve, uniquement sur les parties du programme des enseignements de spécialité en lien avec la question présentée.
Juillet 2021
- 29 juillet : Publication au BO des aménagements aux programmes concernant les parties exigibles à l'épreuve écrite de spécialité.
- 29 juillet : Voici le texte publié au B.O. du 29 juillet 2021, entérinant la disparition des EC (évaluations communes) et instituant un contrôle continu basé uniquement sur les notes du bulletin des disciplines du tronc commun et de la spécialité abandonnée en fin de première.
Les modalités de contrôle continu étant modifiées, les équipes pédagogiques de chaque établissement vont devoir établir un projet local d’évaluation validé en conseil pédagogique et présenté en CA avant les vacances d’automne. Celui-ci s’appuiera sur un cadre national ainsi que sur un guide produit par l’inspection générale qui ne donne que des recommandations ! La page 83 du guide concerne les SVT et la page 23 l’enseignement scientifique. Voici le document de l'inspection général.
Juin 2021
- 30 juin : Envoi d'une note auprès du ministère et du comité de suivi de la réforme du lycée sur l'épreuve de grand oral. Voici la note en question.
Avril 2021
- 22 avril : entrevue téléphonique avec Jean-Charles Ringard (co-pilote du comité de suivi de la réforme du lycée) concernant l’adaptation des programmes nécessaires pour la rentrée 2021.
Mars 2021
- 11 mars 2021 : Audience auprès de l’inspection générale faisant suite à la publication
des sujets de spécialité de terminale. Voici les propositions que nous avons faites :- A court terme, ce qu’il est possible de faire d’ici la rentrée est de modifier le BO spécial du 13 février 2020 en réduisant encore la part des thèmes ou parties du programme exigibles pour l’écrit de mars. En effet, les recommandations faites par l’Inspection générale de SVT ayant abouti à ce BO ont été publiées alors que les dates précises des écrits n’étaient encore pas connues. A l’époque, la DGESCO parlait du mois d’avril. Donc, il est tout à fait logique voire normal de réduire d’environ 4 semaines les thématiques à traiter pour l'écrit de mars. De plus, cette modification n’entraînerait pas de modifications du texte du programme ce qui nécessite en temps normal un long travail en amont du Conseil Supérieur des Programmes.
Nous proposons d’exclure les thèmes suivant des parties exigibles pour les épreuves de mars. Dans la thématique la Terre, la vie et l’organisation du vivant : la partie « L’inéluctable évolution des génomes au sein des populations ». Dans la thématique Enjeux planétaires contemporains : la partie « Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain ». En effet, ces deux parties sont traitées dans le programme de l’enseignement scientifique du tronc commun de terminale. Aussi, le fait de les traiter en fin d’année n’aurait que plus de sens car elles pourraient s’appuyer pleinement sur des notions abordées dans le tronc commun ; ainsi la spécialité SVT, plus experte, pourrait permettre d’exercer l’analyse approfondie qui lui est propre. - A moyen terme, il semblerait nécessaire de faire un ajustement des programmes en tant que tel. Cela n’est pas incompatible avec notre première proposition mais est plutôt complémentaire. Nous avions déjà formulé des propositions auprès du CSP en juin 2020. Aussi, nous souhaitons que l’APBG soit consultée dans le cadre de l’évaluation des programmes dont le travail devrait débuter à la rentrée 2021.
- A court terme, ce qu’il est possible de faire d’ici la rentrée est de modifier le BO spécial du 13 février 2020 en réduisant encore la part des thèmes ou parties du programme exigibles pour l’écrit de mars. En effet, les recommandations faites par l’Inspection générale de SVT ayant abouti à ce BO ont été publiées alors que les dates précises des écrits n’étaient encore pas connues. A l’époque, la DGESCO parlait du mois d’avril. Donc, il est tout à fait logique voire normal de réduire d’environ 4 semaines les thématiques à traiter pour l'écrit de mars. De plus, cette modification n’entraînerait pas de modifications du texte du programme ce qui nécessite en temps normal un long travail en amont du Conseil Supérieur des Programmes.
L’inspection générale a été attentive à nos arguments mais fera ce que l’institution lui demandera de faire. Il ressort également de cette audience :
- qu’il est nécessaire qu’un accompagnement des collègues, en particulier sur les attendus des épreuves et les limites des programmes soit fait.
- qu’il faut conserver suffisamment de « matière » pour la conception de sujets d’écrits et d’ECE.
- qu’un décalage des thèmes proposés après les épreuves de mars nécessite des aménagements dans l’écriture des programmes.
- enfin, qu’il est peut-être prématuré de faire ces aménagements sans avoir pu faire « tourner le programme » normalement, hors contexte sanitaire.
Après avoir écouté les arguments de l’inspection générale, l’APBG a demandé une audience auprès du comité de suivi de la réforme afin que nos propositions légitimes car soutenues par une grande majorité du terrain puissent aboutir et ceci dès la rentrée 2021!
Février 2021
- 1er février : Lancement d’une enquête suite à la publication des sujets de spécialité de terminale. Suite à la publication des anciens-futurs- ex sujets 2021 de l’enseignement de spécialité SVT, de nombreux collègues nous ont fait part de leurs remarques, de leur étonnement, de leurs inquiétudes, de leur questionnement.Manifestement, au vu de ces sujets, il existe un écart entre notre perception du programme, la réalité de notre quotidien de praticien de terrain, et les épreuves du baccalauréat. Une enquête a été réalisée auprès des collègues et en voici les résultats : https://lft85.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/81743ce20019465c92a4480cdb461a33
Sur les 1614 collègues enseignant en terminale qui ont répondu. Il ressort nettement 4 demandes :- un allègement du programme de l’ordre de 4 semaines nécessaire pour préparer au mieux les élèves aux épreuves de spécialité prévues en mars ;
- des documents d’accompagnement des programmes plus précis (impératifs à 48% et souhaitables à 40%) ;
- un décalage des épreuves en Juin avec le même contenu exigible qu’actuellement pour les écrits (à 54%).
Janvier 2021
- 21 janvier : Décision du ministre Jean-Michel Blanquer d'annuler les épreuves de spécialité prévues initialement en mars 2021.
- Publication de la banque nationale de sujets pour les disciplines du tronc commun dont l'enseignement scientifique. Pour s'y rendre
Décembre 2020
- 9 décembre : Rendez-vous téléphonique avec Jean-Charles Ringard, Co-pilote du Comité de Suivi de la réforme du lycée. Notre bilan
Novembre 2020
- 19 novembre : La conférence des associations disciplinaires a diffusé une pétition concernant le BAC2021. Des organisations syndicales professionnelles et lycéennes se sont jointes à nous.
Octobre 2020
- 7 octobre : Audience auprès de David Bauduin, conseiller du ministre sur les questions pédagogiques.
Juin 2020
- 23 juin : Audience auprès du Conseil Supérieur des Programmes dans le cadre de l'évaluation des programmes. Notre bilan
Mai 2020
Avril 2020
- 28 avril : Diffusion d’une enquête pour un état des lieux de la mise en œuvre des programmes au lycée.
Mars 2020
- 11 Mars : Publication d’un communiqué par le ministre de l’éducation national sur les recommandations du comité de suivi de la réforme du lycée.
Février 2020
- 7 février : Rencontre avec Le Copilote de la mission de suivi de la réforme du lycée. Proposition de modifications et d’ajustements du programme de l’enseignement scientifique
Janvier 2020
Publication de la mise à jour de la « Fleur pour l’orientation »
Novembre – Décembre 2019
- 13 novembre 2019 : Audience à l’inspection général.
- 27 novembre 2019 : Audience auprès du comité de suivi de la réforme, voici le bilan !
- 13 décembre 2019 : Audience au ministère de la conférence des associations disciplinaires sur la réforme du lycée. Voici son bilan.
Juillet 2019
- 27 juillet 2019 : Publication officielle des nouveaux programmes de terminale
Mai – Juin 2019
- 06 juin 2019 : Mise en ligne d’un document sur les modalités de l’évaluation en contrôle continu mis en place à la rentrée 2019 ainsi que les sujets zéro. Cliquer pour accéder au document
- 20 juin 2019 : participation de l’APBG à la réunion de travail du groupe interdisciplinaire sur l’enseignement des sciences au lycée (GIS)
- 21 juin 2019 : Consultation de l’APBG par la Dgesco sur les projets de programmes de terminale de la spécialité SVT et l’enseignement scientifique de terminale. Cliquer pour accéder au bilan de la consultation
- 25 juin 2019 : Consultation du GIS par la Dgesco sur les projets de programmes de terminale. L’APBG était présente également.
Avril – Mai 2019
- 16 Avril 2019 : Rencontre avec le Président de la Conférence des Doyens des facultés de médecine pour faire le point sur la réforme des études de santé et du baccalauréat.
Février – Mars 2019
- 9 février 2019 : Commission pédagogique lycée sur les nouveaux programmes du lycée et en particulier sur l’enseignement scientifique.
- 5 mars 2019 : Participation à une réunion de travail à l’Académie des sciences sur l’élaboration de ressources pour l’enseignement scientifique.
- 18 mars 2019: Réunion au Conseil supérieur des Programmes avec les Copilotes du GEPP (Groupe d’expert de proposition de programme) de SVT pour présenter des projets de programmes de la spécialité SVT de terminale
- 19 mars 2019: Réunion au Conseil supérieur des Programmes avec les Copilotes du GEPP de l’enseignement scientifique pour présenter des projets de programmes du tronc commun de terminale
Janvier 2019
- 22 janvier 2019 : Publication des nouveaux programmes de seconde de première
- 29 janvier 2019 : Communiqué de l’APBG sur les nouveaux programmes
Novembre 2019
- 6 novembre 2018 : audience devant la conférence des Doyens des facultés de médecine => notre bilan
- 1 novembre 2018 : consultation de l’APBG par la Dgesco sur les projets de programmes de SVT et d’enseignement scientifique
- 21 novembre 2018 : audience au ministère sur le choix de la spécialité SVT pour les filières véto et médecine
- 21 novembre 2018 : entrevue avec l’Inspection Générale STVST
Septembre – Octobre 2018
- 12 septembre 2018 : demande d’audience auprès du ministère de l’éducation nationale sur la mise en œuvre de la réforme du lycée
- 2 octobre 2018 : réunion au ministère avec le Conseil supérieur des programmes et le GEPP (groupe d’experts en charge de faire des propositions de programmes) SVT
- 24 octobre 2018 : rencontre avec Mme Chmitelin, directrice de l’école nationale vétérinaire de Toulouse et Présidente du concours vétérinaire => notre bilan
Avril 2018
- 18 avril : L’APBG soutient la tribune : Enseigner les Sciences de la Vie et de la Terre pour préparer demain
- 7 avril : Lettre ouverte au Ministre de l'éducation nationale sur la place des SVT dans la réforme du lycée
Février 2018
- Avis de la Société Géologique de France
- Note de la Société Botanique de France
- Avis Consortium d’acteurs concernés par l’éducation à l’histoire naturelle réuni par le Muséum national d’Histoire naturelle
Janvier 2018
- 30 janvier : Avis de l’Académie de médecine
- 29 janvier : Avis de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies
- 28 janvier : Pétition des Associations de spécialistes
- 23 janvier : Tribune dans le journal "Libération" "Un lycée dans les Sciences de la vie et de la Terre n'a pas de sens !"
- 13 janvier : Pétition des professeurs de SVT qui demande les modules SVT/SPC et SVT/Maths comme majeures pour le cycle terminal. Cette pétition a recueilli plus de 52 000 signatures.